SALARIES des magasins d'AUDIOVISUEL, ELECTROMENAGER ET HI-FI

L’organisation du temps de travail

Travail à temps partiel :

Le travail à temps partiel ne peut être un mode de gestion systématique d’embauche. Le travail à temps complet reste la règle. 

 Le travail à temps partiel résulte d’un libre choix du salarié concerné. Sauf demande expresse du salarié, la durée du travail des salariés employés dans une seule entreprise et relevant à titre principal du régime général de la sécurité sociale ne pourra être inférieure à 19h30 minutes par semaine.

En cas de cumul d’emplois, l’employeur ne pourra pas imposer une formation pendant les périodes de travail effectuées chez un autre employeur. Le contrat de travail des salariés à temps partiel doit préciser la répartition de la durée du travail, laquelle ne peut dépasser cinq jours par semaine.

La journée de travail ne pourra pas comporter plus d’une coupure. Dans le cas où la coupure est supérieure à une heure, les périodes de travail de part et d’autre de cette coupure ne pourront être inférieures à trois heures. En tout état de cause, la coupure ne pourra être supérieure à trois heures.

 

Jours fériés :

Le  1er Mai est un jour férié chômé et payé conformément aux articles L. 222-5 et L. 22-6 du Code du travail. Pour les autres jours fériés, le personnel, quelle que soit sa durée du travail après trois mois d’ancienneté, bénéficie chaque année de sept autres jours fériés chômés et payés. Toutefois, dans le cas où l’horaire est réparti sur moins de cinq jours, le nombre de jours fériés chômés est calculé proportionnellement au nombre de jours contractuels arrondi à la valeur supérieure. Ces jours sont fixés dans chaque entreprise ou établissement au cours du dernier trimestre de l’année pour l’année suivante après consultation du comité d’entreprise ou à défaut, des délégués du personnel.

Lorsque le jour férié coïncide avec le jour habituel de repos du salarié, hors repos dominical, il est attribué un jour de repos supplémentaire rémunéré comme 1 jour férié chômé.